IDÉES D’ACTIVITÉS PENDANT LE CONFINEMENT

Covid-19, ce virus qui a soumis le monde entier à un nouveau mode de vie et en a éprouvé plusieurs. Cloués à la maison, nous sommes parfois à court d’idées pour occuper notre famille. Voici quelques idées d’activités qui pourront vous divertir pendant le confinement.

Marcher

La marche est très bénéfique pour la santé mentale et physique. Parmi ses bienfaits, elle diminue le stress et permet un contrôle du poids. Profiter de ce moment en famille pour observer la nature, écouter les oiseaux chanter et faire une réserve de vitamine D.

Cuisiner

Qui aurait cru que des talents culinaires se cachaient en vous. Travailler en équipe avec les membres de votre famille pour transformer votre salle à manger en un restaurant. Un chef cuisinier, un serveur, un plongeur et, bien sûr, le dégustateur. Des heures de plaisir avec la famille en perspective. Vous trouverez des tonnes de recettes sur internet. Bon appétit !

Activités artistiques

Laissez votre imagination porter vos pinceaux et vos crayons de couleurs pour dévoiler de beaux dessins. Sortez les vieux boutons retrouvés dans la sécheuse, sous le sofa ou qui traînent dans votre boîte à couture. Les papiers de soie dans le fond de la garde-robe qui attendent de servir pour un autre cadeau, ils peuvent être utiliser pour faire du collage. Fouiller dans votre bac de recyclage, vous y trouverez bien des choses que vous pourrez transformer. Jouer à la pâte à modeler, construire des boîtes à crayons ou des petites maquettes avec des bâtons de popsicle. Que des souvenirs d’enfance que vous partagerez avec vos enfants.

Jeux

Les jeux sont nombreux et ce n’est pas nécessaire que cela vous coûte un bras. Laissez les jeux électroniques de côté, il est temps d’apprendre à nos enfants les jeux d’antan qui nous occupaient tant. Les jeux de devinettes, fais-moi un dessin, devine ce que je mime, cache-cache, casse-tête, l’élastique, la marelle, les compétitions de corde à sauter, les dessins à la craie sur le trottoir, les jeux de billes, Marco Polo, les courses, construction de Lego, les tags de toute sorte (les yeux bandés, tag glacé) et n’hésitez surtout pas à en inventer. Amusez-vous avec vos enfants, profitez-en !

Prendre des cours en ligne avec Centréducatif

Et pourquoi pas des cours en ligne en direct avec Centréducatif pour garder une bonne routine et maintenir les acquis de votre enfant ! Compléter le programme scolaire, se préparer pour les examens d’admission au secondaire, vaincre les mathématiques ou encore apprendre l’anglais, bien des options s’offrent à vous.

Penser aux proches et voisins

Chacun chez soi, chacun pour soi ! Que c’est monotone et ennuyeux ! Une petite pensée pour nos proches ou nos voisins apporte beaucoup de bonheur et satisfaction. Un simple « Bonjour, je pense à toi 😊 » à la porte, est suffisant. Vous pouvez aussi offrir des fleurs, un repas, des gâteries ou une lettre, des gestes qui en disent gros. Ce sont des rayons de soleil pour la journée, des plaisirs bien appréciés !

Lire

Lire quelques minutes par jour est un excellent remède pour augmenter la compréhension de lecture, diversifier le vocabulaire et développer l’imagination. Pour améliorer la fluidité, demander à votre enfant de découper la phrase en petite section et de lire à voix haute. Demandez-lui aussi d’expliquer avec ses mots ce qu’il a compris, de résumer l’histoire ou encore de prédire la suite des évènements. De petites astuces qui rendront la lecture plus amusante.

Mon école, mon choix !

Choisir son école n’est pas chose facile. Les critères de sélection varient selon les attentes des parents et les besoins des enfants. Alors pourquoi ne pas faire l’école à la maison ! Cette alternative scolaire peu commune au Québec est à la hausse.

POURQUOI FAIRE L’ÉCOLE À LA MAISON ?

Pour certains, le système d’apprentissage unique des écoles n’est pas adapté aux besoins spécifiques de leur enfant qui ne s’épanouit plus ou a vécu de mauvaises expériences. D’autres sont en désaccord avec certains programmes d’études : ils ont des valeurs familiales spécifiques, redoutent l’influence des pairs ou font valoir des raisons d’incompatibilité telles que les horaires, voyages ou travail. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le parent recherche un mode d’enseignement différent qui convient à toute la famille.

Les avantages

Cette alternative scolaire donne l’opportunité de choisir un rythme d’apprentissage, une façon d’apprendre et un contenu différents. Elle permet à l’enfant de progresser et de s’épanouir dans un milieu stimulant et de vivre plus de réussite, ce qui valorise et rehausse son estime de soi. L’approche est plus personnalisée et adaptée à leurs besoins. L’enfant apprend à mieux s’organiser et à être autonome. Il passe moins de temps assis à un bureau et il a plus de temps libre pour faire du sport, mener des projets ou avoir des loisirs. La performance académique de ces enfants est accrue et est souvent meilleure que celle de leurs pairs.

LA Réintégration scolaire

Votre enfant peut réintégrer l’école ou choisir de faire l’école à la maison à tout moment, sans avoir à attendre la fin de l’année scolaire. Les examens ministériels ne sont pas obligatoires mais recommandés pour l’obtention du diplôme secondaire. S’il désire continuer ses études collégiales et universitaires, l’élève devra procéder aux examens du secondaire 4 et 5. Des études démontrent que les enfants scolarisés à la maison réussissent mieux leurs examens ministériels que ceux qui fréquentent les écoles conventionnelles. La maturité, la capacité de réflexion et la formation obtenue par ces jeunes issus d’alternative scolaire est d’ailleurs reconnue par certaines institutions scolaires qui les recherchent particulièrement.

L’Aspect légal

La loi sur l’instruction publique indique que tout enfant résident au Québec doit fréquenter une école jusqu’à l’âge de 16 ans. Est exempté de cette obligation, l’enfant qui reçoit à la maison une expérience éducative similaire à l’expérience éducative vécue à l’école.
Les parents qui choisissent ce mode d’enseignement doivent aviser le ministère de l’éducation, par écrit, de la prise en charge de l’éducation de leur enfant et envoyer un projet d’apprentissage. Un chargé de suivi leur sera attribué pour les guider dans les diverses démarches à suivre notamment pour le bilan de mi-parcours, le bilan de fin de parcours et le portfolio de la progression des apprentissages de l’enfant.

L’école à la maison, un droit

Vous avez le droit de retirer votre enfant du système scolaire en tout temps et de choisir l’école à la maison comme alternative. Il n’est pas une condition que vous soyez détenteur d’un diplôme universitaire pour prendre en main la scolarisation de votre enfant, vous n’êtes pas contraint à le faire à la maison ni de dispenser vous-même les apprentissages. Vous pouvez engager un tuteur qui s’occupera du suivi et de l’encadrement de votre enfant.

Vous avez besoin d’aide ?

Vous manquez de temps ou vous avez besoin d’un coup pouce ? Les enseignants de Centréducatif sont là pour vous aider ! Les jeunes sont suivis et encadrés dans nos locaux adaptés ou en ligne via une plateforme.
L’école à la maison ne se fait pas nécessairement à la maison. Le suivi et les apprentissages peuvent être effectués dans les locaux d’organismes et d’associations de parents, comme Centréducatif, où plusieurs sorties et activités stimulantes y sont organisées, le tout, pour permettre à l’enfant de s’épanouir et de concrétiser ses connaissances dans des situations réelles quotidiennes afin de rendre ses apprentissages significatifs.

Contactez-nous pour plus d’information.