IDÉES D’ACTIVITÉS PENDANT LE CONFINEMENT

Covid-19, ce virus qui a soumis le monde entier à un nouveau mode de vie et en a éprouvé plusieurs. Cloués à la maison, nous sommes parfois à court d’idées pour occuper notre famille. Voici quelques idées d’activités qui pourront vous divertir pendant le confinement.

Marcher

La marche est très bénéfique pour la santé mentale et physique. Parmi ses bienfaits, elle diminue le stress et permet un contrôle du poids. Profiter de ce moment en famille pour observer la nature, écouter les oiseaux chanter et faire une réserve de vitamine D.

Cuisiner

Qui aurait cru que des talents culinaires se cachaient en vous. Travailler en équipe avec les membres de votre famille pour transformer votre salle à manger en un restaurant. Un chef cuisinier, un serveur, un plongeur et, bien sûr, le dégustateur. Des heures de plaisir avec la famille en perspective. Vous trouverez des tonnes de recettes sur internet. Bon appétit !

Activités artistiques

Laissez votre imagination porter vos pinceaux et vos crayons de couleurs pour dévoiler de beaux dessins. Sortez les vieux boutons retrouvés dans la sécheuse, sous le sofa ou qui traînent dans votre boîte à couture. Les papiers de soie dans le fond de la garde-robe qui attendent de servir pour un autre cadeau, ils peuvent être utiliser pour faire du collage. Fouiller dans votre bac de recyclage, vous y trouverez bien des choses que vous pourrez transformer. Jouer à la pâte à modeler, construire des boîtes à crayons ou des petites maquettes avec des bâtons de popsicle. Que des souvenirs d’enfance que vous partagerez avec vos enfants.

Jeux

Les jeux sont nombreux et ce n’est pas nécessaire que cela vous coûte un bras. Laissez les jeux électroniques de côté, il est temps d’apprendre à nos enfants les jeux d’antan qui nous occupaient tant. Les jeux de devinettes, fais-moi un dessin, devine ce que je mime, cache-cache, casse-tête, l’élastique, la marelle, les compétitions de corde à sauter, les dessins à la craie sur le trottoir, les jeux de billes, Marco Polo, les courses, construction de Lego, les tags de toute sorte (les yeux bandés, tag glacé) et n’hésitez surtout pas à en inventer. Amusez-vous avec vos enfants, profitez-en !

Prendre des cours en ligne avec Centréducatif

Et pourquoi pas des cours en ligne en direct avec Centréducatif pour garder une bonne routine et maintenir les acquis de votre enfant ! Compléter le programme scolaire, se préparer pour les examens d’admission au secondaire, vaincre les mathématiques ou encore apprendre l’anglais, bien des options s’offrent à vous.

Penser aux proches et voisins

Chacun chez soi, chacun pour soi ! Que c’est monotone et ennuyeux ! Une petite pensée pour nos proches ou nos voisins apporte beaucoup de bonheur et satisfaction. Un simple « Bonjour, je pense à toi 😊 » à la porte, est suffisant. Vous pouvez aussi offrir des fleurs, un repas, des gâteries ou une lettre, des gestes qui en disent gros. Ce sont des rayons de soleil pour la journée, des plaisirs bien appréciés !

Lire

Lire quelques minutes par jour est un excellent remède pour augmenter la compréhension de lecture, diversifier le vocabulaire et développer l’imagination. Pour améliorer la fluidité, demander à votre enfant de découper la phrase en petite section et de lire à voix haute. Demandez-lui aussi d’expliquer avec ses mots ce qu’il a compris, de résumer l’histoire ou encore de prédire la suite des évènements. De petites astuces qui rendront la lecture plus amusante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s